+

FOCUS →

En 2020, la résidence la Verrerie travaillera sur la paresse. Les résident∙es s’attèleront à étudier, discuter, penser la propension à ne rien faire, la fainéantise, la flemmardise, la lenteur, l’ennui, la langueur, l’oisiveté, le repos, le moindre effort et le goût du farniente. Dans le monde contemporain capitaliste qui pousse à être proactif, efficace et rentable, il s’agira de se pencher sur le refus d’entreprendre, de posséder et de s’occuper. Les résident∙es seront porté.es par le cadre même de la Verrerie : une résidence organisée dans un lieu coupé du tumulte du monde, l’été, pendant les grandes vacances, quand l’activité décélère et que la chaleur pousse à la langueur.

Gustave Courbet, 1844, Le Rêve (The Hammock), huile sur toile, 70×97cm, Museum Oskar Reinhart, Suisse



Le sujet sera exploré au sein d’ateliers collaboratifs proposés librement par les résident∙es et membres de l’équipe pour le reste de la communauté, les voisins et tous les publics qui pourraient être intéressés. Ces temps de recherche de groupe auront lieu quotidiennement et comprendront des lectures, des projections, des ateliers d’écritures, des performances, etc. Le contenu et le format de ces laboratoires de travail seront définis par les résident∙es et les membres de l’équipe au fil de la résidence.

Des rencontres avec des spécialistes, travaillant sur la thématique de la paresse, seront organisées pour faire émerger de nouvelles pistes de recherche et susciter la création artistique. Ces personnes pourront être des universitaires, des professionnels de la santé, des artistes, etc. Les résident∙es pourront aller à leur rencontre ou les inviter à intervenir au sein de la Verrerie, à Continvoir.

Les recherches et créations des résident∙es sur la paresse seront regroupées au sein d’un livre d’artistes qui sera publié en décembre 2020. Ce livre sera conçu et mis en page par Julie Héneault en collaboration avec l’ensemble des résident∙es.

CANDIDATURES

(En réponse aux messages reçus et au vu de la situation sanitaire exceptionnelle, la Verrerie maintient et prolonge d’une semaine son appel à projets pour l’édition 03. Nouvelle date de clôture de l'appel à projets : mardi 07.04.20)

L’appel à candidature est ouvert à toute personne, sans restriction d’âge et de nationalité. Les candidat∙es s’engagent à être présent∙es pour une durée minimum de 15 jours (consécutifs ou non).

Documents à fournir. 3 PDFs : un portfolio, un CV, une brève note d’intention expliquant votre intérêt pour la résidence la Verrerie et la thématique de l’édition 2020.

Les candidat∙es seront sélectionné∙es par un jury de 3 professionnels, issu de différents champs artistiques.

Les candidatures sont à envoyer avant le lundi 30 mars à par e-mail

CALENDRIER prévisionnel

30 mars : Clôture de l’appel à projet
30 avril : Communication des noms des 4 résident∙es
12 juin : Événement anticipé
9 – 30 juillet : Résidence
12 juillet : Portes ouvertes
16 juillet : Accueil du centre de loisir
24 juillet : Événement dans un lieu partenaire
Courant décembre : Lancement de l’édition

FOCUS

Le livre La Magie – regroupant les recherches et les expérimentations des résident∙es est maintenant disponible ! Si vous souhaitez soutenir la Verrerie en vous procurant un exemplaire, vous pouvez le faire ici.

Le livre La Magie – regroupant les recherches et les expérimentations des résident∙es – est en cours de préparation ! Lancement prévu le 25 janvier à Level 5, Bruxelles.

Après-midi de performances au centre d'art contemporain Transpalette, au sein de l'exposition Dissident.e.s par les résident∙es de la Verrerie.

17.08.19

Journée portes ouvertes des ateliers d'artistes en résidence à La Verrerie.

La Verrerie accueille ses résident∙es du 12.08 au 08.09

Les résident∙es partagent leurs recherches sur Instagram !

13.05.19

Les résident∙es sélectionné(e)s pour l'édition 2019 sont Maud Gourdon, Camille Lamy, le duo Jean Lesca et Kazuki Fujita, Marion Molle et Aurélien Potier

27.04.19

Cette année le jury était composé des artistes Kevin Desbouis et Liv Schulman ainsi que de la Directrice des actions culturelles à l’Institut du monde arabe Marie Descourtieux.

La Verrerie a reçu le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d’Indre et Loire et de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire

Acheter le livre d’artistes de l’édition 2018 pour soutenir l'édition 2019 et les suivantes via ce lien